Adrien-Meunier

ADRIEN MEUNIER, Ressources Humaines

Responsable Recrutement et Projets RH, Lyon

Adrien, trentenaire lyonnais, est une personne sociable toujours très enjouée dans ce qu’il entreprend. Après avoir entamé ses études par un BTS NDRC, il termine par un MBA Management des Ressources Humaines chez MBway Lyon. Aujourd’hui Responsable Recrutement et Projets RH chez Axxès, Adrien a accepté une interview pour revenir sur son parcours, parler compétences et ressources humaines.

Voici son témoignage.

 

 

Adrien était d’abord destiné à être handballeur professionnel. Il passe un bac ES en sport études « ça a conditionné ma personne. Avec les entrainements tous les jours, les matchs tous les weekend… » et c’est à la suite d’une blessure qu’il décide de se tourner vers le développement commercial avec un BTS NDRC « cette formation m’a donné une bonne base technique sur les fondements de la relation client (comment mener une négocier ou un contrat à terme). »

Il se rend compte que ce domaine ne lui plait pas, et effectue alors une licence professionnelle en marketing digital, en alternance chez Century 21. C’est dans le cadre d’un cours qu’il croise le chemin d’une DRH :

« Elle m’a donné envie de poursuivre sur un BAC+5 et c’est elle qui m’a orienté vers les ressources humaines. Ce domaine permet d’occuper des fonctions stratégiques, en lien avec la direction et les acteurs. Nos choix du quotidien font que les collaborateurs se sentent bien et restent dans l’entreprise. »

 

Adrien arrive chez MBway en septembre 2014 et est diplômé en 2016 d’un MBA Management des Ressources Humaines.

« La première année est assez généraliste, mais c’était enrichissant car c’est très important de savoir ce que font nos collègues responsables d’autres services : je me sers régulièrement de ce que nous avions vus à l’école, et le fait de maitriser le sujet donne confiance à mes interlocuteurs, et me permet d’être plus proche de notre besoin RH et de l’adapter à l’entreprise. Nous avons eu de nombreux modules, une première initiation à l’anglais professionnel, et des intervenants issus du milieu pro’, ce qui st une vraie valeur ajoutée : le retour terrain est très important, pas idéaliste mais réaliste. Le rythme d’alternance était à la fois intéressé pour l’entreprise et pour nous.

J’ai beaucoup apprécié que le cursus de deux ans s’effectuait à 100% en alternance. Ce qui m’a bien marqué, c’est le Business Game : nous étions dans un environnement qui permettait d’avoir un premier lien inter-direction (donc inter-filières).

Ce dont je me souviendrais toute ma vie, ce sont les deux mémoires que nous avons dû écrire. »

Adrien se souvient avoir choisi MBway car elle faisait partir du groupe Eduservices, et qu’il avait déjà effectué sa licence chez Pigier. Mais pas que : MBway Lyon proposait aussi l’alternance à 100% et c’était très important pour lui : « C’était mon dernier cursus scolaire. Je voulais être sûr que ce que j’apprends corresponde à ce que je vois sur le terrain. Il fallait pouvoir se démarquer, et avoir une expérience professionnelle concrète était primordial, surtout que je n’ai pas un profil classique en RH, donc je devais me donner les armes pour réussir. »

Chargé de recrutement chez Randstaad, une agence de recrutement orientée BTP / Travaux publics.

« J’étais Chargé de recrutement et consultant en recrutement CDI & intérim. Du sourcing de profils, à la gestion d’un portefeuille grand compte, en passant par la formation et la fidélisation des intérimaires, c’était une alternance assez riche. Ça m’a plu, le recrutement est très intéressant mais la relation tripartite entre l’intérimaire, le consultant et le client me plaisait moins car on ne suit pas le développement de l’intérimaire une fois placé en CDI chez le client. De plus, c’est un marché volatile et accidentogène, un métier assez particulier. De mon côté, je voulais vraiment faire de la stratégie RH et ce n’était pas forcément ce qu’on fait en agence. J’ai donc souhaité donner un autre mouvement à ma carrière par la suite. »

 

A propos de l’alternance

« Pour moi, l’alternance devrait être une obligation, même s’il y a diverse façon de la réaliser. Les jeunes sont plus mûrs, opérationnels plus rapidement et sans problème de discipline, ils sont plus engagés et responsables, et il y a un lien « donnant donnant » qui se crée avec l’entreprise.

Ce qui change la valeur de l’alternance, c’est la valorisation et la politique de l’entreprise. Certaines veulent juste remplir le quota parce que c’est du légal, mais en tant que tuteur on a le devoir d’assurer une montée en compétences et d’accompagner nos alternants jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cela passe par un bon accueil, un bon suivi, des missions réalistes et temporelles, de la concentration sur l’école en période de cours.

Tous les cursus de fin d’études devraient comporter une année d’alternance : ce n’est pas encore suffisamment présent partout. On voit clairement la différence chez les jeunes, rien que lors d’entretien. Ils sont mieux armés pour la suite de la vie professionnelle après. »

 

Aujourd’hui, Adrien est Responsable Recrutement et Projet RH chez Axxès.

Axxès est une société lyonnaise crée en 2005, qui fait du télépéage à destination des poids lourds (professionnels du transports), créée par Vinci et Effage en actionnaires majoritaires. C’est donc une PME détenue par des actionnaires, avec des volumétries de Chiffres d’Affaires très impressionnants. « Nous opérons dans presque 15 pays et nous comptons 100 collaborateurs. Chaque année, nous ouvrons dans 2 à 3 pays et avons doublé d’effectif en 2 ans. L’entreprise est très attractive à la fois en tant qu’alternant, mais aussi en tant que salariés avec des missions diversifiées et impactantes. On peut être force de proposition. C’est un mix entre entreprise internationale et esprit startup. »

En tant que Responsable du recrutement (pour les postes en CDI, CDD, Intérim, alternance (10% d’alternants aujourd’hui) et Projets RH, Adrien œuvre à la mise en place d’une politique RSE, des avantages sociaux périphériques, travaille l’attractivité d’entreprise, avec le pilotage de la communication RH, tout en gérant la masse salariale, et les sujets sociaux : intervention sur les IRP et le contentieux social ; et il est le manager d’une alternante « qui me supplée sur mes activités (recrutement et administration du perso) ».  

En 5 ans, c’est plus de 130 recrutements effectués, une évolution constante et de la nouveauté récurrente dans les projets : « c’est très intéressant et mouvementé. Il faut être capable de se remettre en question car tout peut changer très vite. »

Le leitmotiv d’Adrien, c’est de toujours chercher à s’améliorer, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel.  Il tient cette valeur du sport, dans lequel il trouve un équilibre et une échappatoire. La discipline lui apporte aussi persévérance, pugnacité et esprit d’équipe. Selon lui, c’est important de pouvoir être acteur de ce que l’on fait, toujours avec respect. L’un de ses voyages coup de cœur, c’était le Mexique : la diversité culturelle, la richesse gastronomique, l’histoire, la beauté des paysages… c’est un vrai patrimoine de l’humanité et de la nature.