témoignage-étudiante-mba-ressources-humaines-1

ÉLODIE BUISSON, Ressources Humaines

26 ans, Assistante en Ressources Humaines à l'association AGS, Paris Ouest

Ancienne étudiante d'IPAC Bachelor Factory, Élodie a poursuivi ses études jusqu'au Bac +5 auprès de MBway... 

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours et ce qui vous as amenée à poursuivre un MBA en Ressources Humaines chez MBway ? 

J’ai commencé mon parcours dans le domaine du paramédical mais, en fin de compte, cela ne me plaisait pas énormément… C’est à la suite de ça que j’ai décidé de me former aux ressources humaines, pour le côté relationnel et pour avoir un certain choix dans les sujets de spécialisation (de la paie, du recrutement, de la formation, etc.). J’apprécie beaucoup ce côté polyvalent. J’ai donc réalisé mon Bachelor Ressources Humaines chez IPAC Bachelor Factory et, pour moi, enchaîner avec un MBA Management des Ressources Humaines chez MBway était la suite logique. 

 

Considérez-vous que le cursus MBway ait bien répondu à vos attentes ? 

Oui ! Le programme est très complet, j’ai l’occasion d’aborder plusieurs sujets dans le domaine des ressources humaines : le droit social, la formation, le recrutement, la paie… Mais aussi d’autres matières intéressantes comme la géopolitique, le management, la culture d’entreprise… 

 

Quels sont les formateurs, formatrices ou les matières qui vous ont le plus apporté, professionnellement, au cours de votre formation ? 

C’est une question difficile ! Par exemple, Mr Dedrich est un très bon formateur. Il a beaucoup d’expérience en ressources humaines et son expertise nous aide beaucoup. Ses cours sont très complets. On a eu plusieurs matières avec lui, comme la gestion de crise, autant en première qu'en deuxième année de MBA. C’est difficile de cibler une seule personne, plusieurs de mes autres formateurs sont vraiment bien, mais Mr Dedrich m’a beaucoup apporté. 

 

Quel est votre projet professionnel, à l’issue de cette formation ? 

Je travaille actuellement en alternance et j’ai des missions assez polyvalentes en termes de ressources humaines. La diversité de mes fonctions me plaît beaucoup. Pour la suite, je n’ai pas vraiment de préférences en termes de secteur à l’issue du diplôme, mais j’aimerais continuer à occuper un poste de ce type. 

 

Auprès de quelle entreprise travaillez-vous en alternance et comment avez-vous réussi à décrocher votre contrat ? 

Je travaille pour l’association AGS (Alliance pour une Gestion Solidaire), qui fournit des services de fonctions support à d’autres associations. Pour décrocher l’offre, j’ai effectué ma candidature en passant par LinkedIn. En première année, en revanche, je tiens à préciser que j’ai reçu de nombreuses offres de la part de Sophie Delory, ma conseillère, qui m’a vraiment apporté son soutien. 

 

Quels sont les éléments qui ont fait la différence dans le cadre de votre accompagnement ? 

En première année de MBA, je travaillais auprès d’une entreprise de 35 salariés et j’étais seule à gérer le service des ressources humaines. La charge de travail était épuisante, je n’en pouvais plus. Pourtant, ce n'était pas ce qui avait été annoncé lors de l'entretien de recrutement, j’étais très déçue en intégrant le poste. Sophie m’a beaucoup soutenue et accompagnée pour me permettre de mettre fin à mon contrat et de m’orienter vers un nouveau poste. 

 

Recommanderiez-vous le MBA RH à votre entourage et pourquoi ? 

Oui, je trouve que les ressources humaines, c’est une très belle filière ! C’est un domaine plus vaste qu’on ne l’imagine, qui nous ouvre un large éventail d'opportunités professionnelles ; on touche aux chiffres, il y a un côté relationnel, c’est très valorisant. Concernant l’école MBway en elle-même, j'en suis satisfaite ; les formateurs sont très expérimentés et nous transmettent un savoir précieux. J'ai pu y découvrir des personnalités incroyables et y développer mes compétences dans plusieurs disciplines.