Jean-Louis-VIALE-formation-ressources-humaines-MBA-MBway-Caen

VIALE JEAN-LOUIS, Ressources Humaines

Senior Sales Agent GoJute Ltd. en alternance, Caen

Présentation 


« En reconversion professionnelle. Avant cela, j’étais pendant plus de 20 ans dans la grande distribution. Sur mon dernier poste, j’étais directeur de 2 supermarchés avec environ 150 employés. J’ai décidé de me reconvertir d’une part, car j’avais envie de changer de métier et d’autre part, car l’humain a toujours été au cœur de mes préoccupations. Les RH étaient tout naturellement vers quoi je tendais. 


De formation, je suis ingénieur en biologie. A la sortie d’étude, je n’ai pas trouvé d’emploi dans mon secteur d’activité. Je me suis orienté vers la grande distribution au début comme un simple métier alimentaire et c’est devenu un métier passion. J’ai passé plus de 20 ans dans différents groupes français et étrangers. J’étais toujours au cœur de l’action. C’est un métier extrêmement opérationnel. Il fallait aussi bien manager des personnes que gérer des clients.

 

L’alternance et le MBA management des ressources humaines


Le rythme est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Les formateurs sont uniquement des professionnels. Il y a une grande différence entre la 1ère et la 2ème année. La première année est plutôt théorique. Elle pose les bases de travail. Parfois on se demandait l’intérêt pratico-pratique de tel ou tel cours. En seconde année, nous nous rendons compte que la théorie de la première année, devient très opérationnelle. Les premiers outils qu’on m’a donnés l’an dernier, aujourd’hui j’en comprends toute l’utilité. J’utilise d’ailleurs tous ces outils et cette théorie dans mon alternance au quotidien".

 

Le campus de MBway Caen


"L’école de management MBway propose une formation en alternance. Après autant d’années d’opérationnel, je ne me voyais pas pendant 2 ans être simplement assis sur une chaise en formation initiale. Il me fallait être en entreprise et être actif. L’avantage de MBway Caen, c’est l’établissement. Des locaux tout neufs, des espaces de travail et des salles digitalisées.  Je vous conseille vivement de venir ! MBway a de très bons partenaires et d’excellents formateurs professionnels, ce qui crédibilise le diplôme. Pareillement, mon entreprise m’a conseillé de venir à l’école de management MBway".

 

Le Pitch Battle 


En première année, j’ai participé au Pitch Battle. Concept très simple : par groupe de 3 vous avez 4 minutes pour convaincre. C’est extrêmement formateur, mais également extrêmement difficile. Il faut trouver un sujet intéressant, pertinent avec des arguments. C’était pour notre promotion un excellent exercice. Cela nous a permis de créer une très belle cohésion. Chacun s’est soutenu et nous avons appris à communiquer. Un Challenge très fédérateur. De même, les formateurs ont permis de professionnaliser les 4 minutes d’intervention. Entre les premières 4 minutes et la demi-finale au Gaumont aux Rives-de-l'Orne, il y avait un monde d’écart. Au début, nous n’étions pas très professionnels, mais avec l’accompagnement des formateurs, nous avons trouvé des vrais arguments, une bonne méthode et une aisance orale. 

C’est extrêmement important pour comprendre et réussir cet exercice. Dans le monde professionnel, au quotidien, il faut savoir impliquer et convaincre ses équipes. Nous n’avons pas le temps de faire des réunions de 2 heures tous les jours. Parfois, nous avons 2 minutes pour informer et motiver les salariés. C’est ce que le Pitch Battle nous apprend !


Ce que j’ai trouvé parfait pendant la demi-finale au Gaumont des Rives de l’Orne, c’est que nous avons pu écouter les pitchs des différentes classes. Nous n’avons pas appréhendé le Challenge de la même façon. Certains étaient sérieux ou très technique et d’autre comique. Chacun avait de jolis moments et c’était 4 belles minutes pour chaque équipe intervenante.

 

Les challenges de MBway


Dans le monde professionnel, nous sommes souvent amenés à travailler en équipe. MBway propose des Challenges justement pour apprendre à travailler à plusieurs. Le premier Challenge que nous avons eu en première année, c’est le Business Game. Un Challenge autour de la création d’une entreprise fictive et sa gestion sur plusieurs années, mais concentré sur 3 jours. Avec des décisions stratégiques, financières et communicationnelles à prendre. Chacune de nos décisions à un impact sur la vie de l’entreprise. Ce n’est peut-être qu’imaginaire mais à l’avenir c’est ce qui va se réaliser dans nos entreprises. Les décisions que nous allons prendre en tant que manager auront un impact sur la vie de l’entreprise. Dans ce Challenge, on voit aussi bien les ressources humaines que la finance, que la production. Cela permet donc d’avoir une approche globale de l’entreprise.

Un autre Challenge que l’école de commerce MBway a créé spécifiquement pour la filière RH c’est le Diagnostic RH. Ce défi se fait en groupe de 4 à 6 personnes. Le but du jeu est de trouver une entreprise, qui a une problématique en ressources humaines. Des problématiques comme des problèmes de recrutement, de rétention de personnel, de formation, de management, etc. L’objectif est de préconiser pour l’entreprise des solutions réalistes et applicables. Comme tous les autres exercices et challenges, c’est du concret. On nous valorise en tant qu’étudiant. Nous sommes considérés, même en cours, comme des professionnels et non des étudiants.

Le mot de la fin


"Je conseille une reconversion professionnelle à tout ceux qui n’osent pas se lancer. C’est une décision difficile aujourd’hui, mais c’est pour un demain plus facile. Les RH sont au cœur de toutes les entreprises.


Je conseille fortement de venir à MBway Caen. C’est de l’alternance, c’est de la réalité, c’est du concret. Être chez MBway c’est être un étudiant et en parallèle être un acteur de la vie de l’entreprise".
 

 « Pour moi, l’Homme est essentiel dans chaque entreprise. C’est le cœur de la machine et c’est ce qui m’intéresse dans les Ressources Humaines ».