charlene-ecokids-greenchallenge2024

D’UN CHALLENGE SCOLAIRE VERS L’ENTREPRENEURIAT

L’école de management MBway Vannes, ce sont avant tout des étudiants aux idées et aux actions innovantes !

Charlène Louarn, étudiante en MBA Management Responsabilité Sociétale des Entreprises chez MBway, fait partie de nos étudiants ayant l’âme entrepreneuriale. 

Avant de dévoiler son superbe projet, laissons-la se présenter. 

"BONJOUR CHARLÈNE, PEUX-TU TE PRÉSENTER ?"

Je m'appelle Charlène Louarn, j'ai 23 ans. Après avoir obtenu mon bac STMG, je pensais être destinée au domaine social, j'ai donc poursuivi une licence en action sociale et santé à Lorient, que j'ai adorée. Souhaitant explorer d'autres horizons, notamment l'environnement, un sujet qui me passionne et pour lequel je m'engage personnellement, j'ai intégré un MBA Management Responsabilité Sociétale des Entreprises à Plescop en 2023. Ce choix s'est avéré très satisfaisant pour moi. Dans le cadre de cette formation bac+5, le Green Challenge du Pays de Vannes a été proposé, j'ai pu y participer et remporter le premier prix avec trois camarades de MBA

 

"ECOKIDS, PEUX-TU NOUS EN DIRE D'AVANTAGE ?" 

Écokids c’est le projet que nous avons créé et présenté lors du Green Challenge grâce auquel nous avons remporté la première place. L'idée du jeu est née d'une discussion avec une institutrice qui souhaitait aborder les notions d'environnement et de développement durable avec ses élèves, mais manquait d'outils pour le faire. Nous avons alors proposé de créer un jeu pour cette institutrice. Nous avons réalisé un prototype de cartes, que nous lui avons présenté, et elle a trouvé cela génial. Nous avons pu échanger avec elle sur quelques modifications à apporter pour mieux s'adapter au public visé. 

EcoKids, c'est 5 super-héros qui traitent de 5 thèmes du développement durable : énergie, eau, consommation durable, biodiversité et déchets. Pour chaque thème, une activité est proposée aux enfants. 

Le jeu est modulable : on peut aborder une thématique par jour avec l'ensemble de la classe ou former des petits groupes qui tournent sur chaque thème. Le jeu peut être animé par un·e animateur·trice ou joué en autonomie pour des publics un peu plus âgés. 

Actuellement, le public cible correspond aux élèves de CP et CE1. L'objectif est de faire évoluer le jeu et son contenu en fonction des cycles scolaires, afin que les enfants développent leurs connaissances et leur capacité d'action en grandissant. 

Le Green Challenge du Pays de Vannes nous a permis de finaliser la version 1 du jeu EcoKids. 

 

QUEL EST LE PROJET À VENIR ? 

Avec cette première version du jeu, je souhaite rencontrer d'autres enseignants pour tester le jeu. Grâce au Green Challenge et à mon réseau personnel, j'ai déjà établi des premiers contacts. 

Pour développer ce jeu, je rejoins une SCOP (société coopérative de production ou société coopérative et participative) qui est actuellement en cours de création, en s'appuyant sur le concept de perma entreprise, fondé sur des valeurs environnementales et sociales solides. L'idée de cette SCOP est née d'une enseignante de l'établissement, déçue de constater que de nombreux projets au sein de l'établissement ne voient jamais le jour. Ainsi, une professeure et cinq élèves font désormais partie de la SCOP appelée "La Bolinette à projets". 

Mon activité consistera à vendre le jeu sous forme de pack comprenant 5 super-héros, chacun avec un thème différent, tout en offrant la possibilité d'acheter des thèmes individuellement. Il me faudra développer les thèmes existants et en créer de nouveaux (comme le social, l'inclusion, la finance durable pour des publics plus âgés par exemple). Je devrai également me rapprocher de l'Éducation nationale, sachant qu'en 2021, les écoles primaires ont l'obligation de former les élèves au développement durable. De plus, je développerai un réseau de revendeurs en collaboration avec des magasins spécialisés dans les jeux ou les produits pour enfants. Proposer des formations à l'animation du jeu sera aussi une possibilité de développement pour moi. 

Le défi actuel est de trouver les fonds nécessaires pour lancer les premières impressions du jeu et créer le site internet dédié, en sollicitant des proches (love money), en lançant des cagnottes, et en envisageant un prêt bancaire en dernier recours. Le prix du jeu reste à déterminer en fonction des coûts, notamment ceux liés à l'impression. 

 

UN PROJET ORIGINAL, UTILE ET INNOVANT 

L’ensemble de l’équipe MBway Vannes est fier de leur victoire au Green Challenge, félicitations à toute l’équipe et bravo à Charlène Louarn pour son courage d’entreprendre. Nous sommes impatients de suivre l’évolution de l’aventure Écokids ! 

Vous vous reconnaissez dans le projet de Charlène ? 

Renseignez-vous de plus près sur le MBA Management Responsabilité Sociétale des Entreprises ou sur les autres formations proposées :

Et discutez avec notre conseillère en formation qui saura répondre à toutes vos questions. 

Contactez nos conseillers ici !