Alexandre-THOMAS---MCE-2021

ALEXANDRE THOMAS , Commerce et Entrepreneuriat

Directeur Adjoint chez Générale d’Optique, Rennes

 J’ai réalisé mon alternance chez Atol en première année de MBA et chez Alain Afflelou en deuxième année de MBA.

Présentez-vous

Alexandre THOMAS, Directeur Adjoint chez Générale d’Optique

Quel a été votre parcours ?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai fait un bac Stl Sciences et technologies en laboratoire. Juste après le bac je me suis orienté vers un BTS Opticien lunetier que j’ai fait en alternance chez Optical Center. Ensuite j’ai fait un Bachelor de manager en Optique chez Générale Optique. Puis j’ai eu pour projet de partir pour devenir professeur D’optique en Chine et malheureusement l’école ne s’est pas ouverte. Je suis donc resté en France, puis à la rentrée, j’ai voulu entreprendre. C’est comme ça que sur Internet, j’ai recherché une école sur l’entreprenariat et j’ai découvert MBway Rennes. Grâce à mes compétences managériales acquises lors de mon Bachelor, j’ai porté ma recherche d’alternance sur des postes d’assistant manager. J’ai réalisé mon alternance chez Atol en première année de MBA et chez Alain Afflelou en deuxième année de MBA.

En parallèle du MBA, je me suis renseigné pour ouvrir une boutique d’optique ambulante en soumettant mon dossier à la structure (PÉPITE). Elle m’a donc donné le statut d’étudiant entrepreneur. Le secteur d’activité de l’Optique, étant assujetti à la sécurité sociale, le statut d’auto-entrepreneur ne convenait pas. J’ai abandonné le projet pour me concentrer sur la fin de mon MBA.

Quel est votre poste actuel ?

Etant donné la conjoncture actuelle du secteur de l’Optique, sans faire d’étude de marché profondes, on peut rapidement se rendre compte que beaucoup d’Opticiens intègrent des audioprothésistes dans leurs établissements.

C’est pourquoi en parallèle de mon poste de directeur adjoint chez Générale Optique j’ai décidé de suivre une formation d’audioprothésiste à distance en Espagne à Madrid. Avec ce bagage, cette formation ne me permet pas d’exercer en France je dois donc faire une période de stage d’un an, pour obtenir mon autorisation d’exercer.

Aujourd’hui, j’assiste le directeur du magasin Générale d’Optique de Rennes où je travaille et j’anime une équipe d’opticiens et d’opticiennes.

Pour vous, à quoi ressemble une journée type ?

  • Mise à jour et prise en compte de tous mes indicateurs de suivi de performance
  • Vérification de l’état du merchandising.
  • Fixation des objectifs pour la journée
  • Accueil client : Pour une meilleure prise en charge et une meilleure expérience client en fonction du personnel présent. (rôle de pivot servant à distribuer les tâches en fonction des disponibilités et des compétences des collaborateurs). Tout en gardant un œil sur la partie de gestion et une oreille attentive sur partie management.

Avez-vous un conseil pour nos étudiants ?

Ce que je peux conseiller aux étudiants, c’est de définir un projet professionnel. Nous savons pertinemment que nous serons amenés à changer de métier plusieurs fois dans notre vie professionnelle. Mais pour autant se donner une direction avec un objectif clairement défini, permet de prendre des décisions rationnelles.

Mon deuxième conseil, c’est de vous exprimer ! Vos desseins ne seront que plus proches de la réalité si vous osez vous exprimer sur vos ambitions.

J’aimerais rajouter que j’accompagne les étudiants en tant que mentor à l’ANAF, (l’association nationale des apprentis de France) J’ai connu cette association en participant au concours, film ton job, durant mon MBA.