Cléa-Marmonnier-Alumni-MBway-Lyon

CLÉA MARMONNIER, Relations sociales et Stratégie RH

24 ans ans, Agent mandataire chez IAD France, Lyon

Cléa, diplômée en 2023 d’un MBA Management des Relations Sociales et stratégie RH, est actuellement Agent mandataire pour le réseau immobilier IAD France. À travers une interview exclusive, elle revient sur son parcours avec MBway Lyon et explique comment notre école de commerce et de management lui a donné les clés pour réaliser son rêve de travailler en tant qu’indépendante dans l’immobilier. Découvrez son témoignage : 

 

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Cléa Marmonnier, j’ai 24 ans. J’ai quitté les bancs de MBway Lyon l’été dernier, donc je fais maintenant partie du réseau des Alumni de l’école. 

 

Quel était ton parcours avant MBway ? 

Avant MBway, j’ai effectué d’abord un BTS en alternance. J’ai ensuite fait une licence professionnelle en RH, où j’ai effectué plutôt du recrutement. Et après, je suis arrivée chez MBway Lyon en MBA et là j’ai tenu un poste de Chargée de développement RH plutôt polyvalent. 

 

Quelle formation tu as suivie chez MBway ? 

Chez MBway Lyon, j’ai suivi le cursus en MBA Management des relations sociales et stratégie RH qui se déroule sur 2 années. 

 

Dans quelle entreprise as-tu fait ton alternance ? 

J’ai effectué mon alternance à Corbas chez France Boissons. France Boissons est une filiale et le distributeur de Heineken France. J’ai tenu le poste de Chargée de développement RH où j’avais des missions vraiment polyvalentes entre le recrutement, la formation, les actions de communications et tout ce qui est gestion des ressources humaines dans sa globalité sur un périmètre donné sur la région Centre Rhône-Alpes Est. 

 

Avec le recul, que retiens tu de ces deux années d’études ? 

Ces deux années d’études ont été hyper enrichissantes pour moi, notamment sur l’aspect professionnel. On a beaucoup été challenger chez MBway donc ça m’a permis d’avoir une bonne gestion de mon organisation et de mon temps. Ça m’a également permis d’apprendre pas mal de choses sur l’aspect RH et ça m’a donné beaucoup de confiance pour la suite, notamment pour mon projet personnel. 

 

Pourquoi as-tu choisi MBway Lyon ? 

J’ai choisi de venir chez MBway Lyon parce qu’après mon BTS et ma Licence en alternance je voulais tout simplement continuer sur la voie de l’alternance. Le MBA que j’ai choisi était très spécifique « relations sociales » donc ce Bac+5 me paraissait hyper intéressant notamment sur l’aspect droit. Donc, j’ai choisi la voie de l’alternance chez MBway à Lyon

 

Que fais-tu maintenant ? 

Aujourd’hui, j’ai changé de voie. Je me suis dirigée vers l’immobilier, c’était vraiment mon rêve. Je suis agent mandataire au sein du réseau IAD (Immobilier à Domicile) France. Je suis à mon compte en auto-entreprise au sein du réseau IAD. Mes missions d’agent mandataire c’est vraiment la découverte du client et l’accompagnement jusqu’à la vente des biens. En fait, ça peut être de la location, de la gestion locative, de l’achat ou de la vente sur tous les types de biens immobiliers sur un périmètre donné puisque moi, je travaille surtout sur le secteur de Vienne. 

 

En quoi MBway t’a apporté les compétences nécessaires pour devenir indépendante ? 

MBway a été une expérience très très professionnalisante pour moi. Au travers déjà des challenges et du rythme assez soutenu qui m’ont permis aujourd’hui d’avoir une très bonne gestion de mon temps et de mon organisation. On a eu aussi des workshops avec des entreprises et des vraies problématiques donc ça m’a permis de répondre à des sujets réels et d’être confrontées à des problématiques auxquelles on est confrontés dans la vie de tous les jours en entreprise. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences pour mon poste actuelle dans l’immobilier et pour la gestion de l’entreprise que j’ai créée. 

 

Quelques mots pour décrire MBway Lyon ? 

C’est une école qui nous accompagne et qui nous forme. Il y a énormément d’actions qui sont mises en place. On peut être sollicité pour divers projets ou au contraire proposé nos idées et ça c’est hyper enrichissant. C’est une école et une structure dans laquelle on se sent bien. On a un environnement de travail qui est hyper qualitatif et on a vraiment des professionnels à nos côtés, que ce soit dans les équipes pédagogiques ou dans les intervenants. C’est vraiment une expérience hyper qualitative qui nous permet d’être tout à fait prêts par la suite pour rentrer dans le monde professionnel ou pour monter son entreprise ou pour tout autre projet. 

 

Est-ce que tu as un souvenir ou une anecdote à raconter ? 

Il y a eu la soirée de remise des diplômes qui était une très belle soirée puisque c’est l’achèvement de ces deux années d’études qui sont quand même très intenses. C’était une très belle soirée avec de beaux souvenirs. 

Des anecdotes, j’en ai pas mal, mais c’est vrai qu’on a rencontré des intervenants très sympa. On a par exemple pu aller déjeuner avec un intervenant et mes collègues de classe donc ça, c’est hyper chouette. C’est vraiment un environnement de travail convivial et de très beaux souvenirs de ces deux belles années d’alternance chez MBway. 

 

Tes projets pour l’avenir ? 

Pour la suite, je souhaite continuer de développer mon activité. En tout cas être visible un maximum et accompagner au mieux mes clients pour développer au mieux mon secteur et mon activité dans l’immobilier. On a aussi des opportunités de travail à l’étranger donc pourquoi pas imaginer dans quelques années aller m’installer dans un pays et vivre de cette même activité dans un pays étranger. 

 

Quel est ton regard sur l’alternance ? 

Pour moi, l’alternance c’est vraiment la voie qui nous permet d’être professionnel par la suite. C’est la voie qui nous permet aussi d’avoir des opportunités. L’alternance nous permet tout simplement d’avoir tout de suite un pied dans le milieu professionnel, ça nous ouvre des portes. On est tout de suite à l’aise et on se sent tout de suite plus compétent en ayant un poste en alternance et par la suite, on peut imaginer tenir un poste un peu plus important ou en tout cas on peut se permettre d’avoir de nouvelles idées et d’acquérir plein de compétences durant ces deux années pour avoir un avenir professionnel serein par la suite.

 

Image
fiche-perso---itw-Cléa-Marmonnier